Akord 64 - cours de Taïchi Chuan, Qi Gong, marche rapide & stretching et sorties à vélo - Bayonne - Anglet - Capbreton

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La Marche Rapide & Guo Lin

Une activité sportive de plein air qui renforce les membres inférieurs, les abdos et permet de brûler vos calories.

La marche rapide permet de renforcer votre système cardio-pulmonaire et vasculaire tout en étirant la colonne vertébrale.

La marche rapide en plein air sollicite vos muscles des jambes (quadriceps, ischios, mollets, fessiers) ainsi que vos abdominaux et muscles de la colonne[1].

Pour avoir un bon balancier des bras, les épaules restent relâchées, le regard est porté loin devant soi afin de maintenir le dos droit et de solliciter plus efficacement les membres inférieurs et la sangle abdominale.

Quelques bienfaits de la marche rapide en plein air

    • Favorise la circulation sanguine.
    • Régularise le rythme cardiaque.
    • Lutte contre la cellulite et la prise de poids.
    • Améliore la digestion et le transit intestinal.
    • Maintien le stress à distance et muscle tout le corps.

La marche rapide, une activité pour tous aux multiples avantages

Si le footing reste un des moyens privilégié par les compétiteurs pour faire un bon exercice cardio, la marche rapide est un sport non traumatisant pour les articulations et les muscles (dont le cœur). C’est une excellente activité sportive pour améliorer sa condition physique et émotionnelle.

La marche rapide est simple d’accès et ses vertus sont intéressantes pour :

    • Les problèmes de surpoids,
    • Les douleurs articulaires,
    • Les troubles du rythme cardiaque,
    • L’amélioration de l’endurance
    • La respiration,
    • L’équilibre,
    • Le tonus musculaire
    • L’arrêt du tabac
    • L’équilibre émotionnel

La marche rapide est une activité sportive de plein air pouvant se pratiquer toute l’année.

Guo Lin : Les marches thérapeutiques

Le Qi gong de la marche (Xi Xi Hu)

La «marche de Madame Guolin» est reconnue par le Ministère de la Santé Chinoise à la fin des années soixante-dix, ce qui donnera lieu en Chine à une «deuxième vague du Qi Gong» qui s’est poursuivie jusque dans les années quatre-vingts.

La marche de Guo Lin est constituée de 5 marches à petits pas rythmés par des respirations spécifiques aux organes concernés.

Xī Xī Hū (Chaque Xī correspond à une courte inspiration par le nez et Hū à une expiration par la bouche). Ces 5 marches apaisent le mental, permettent d’harmoniser le métabolisme et améliorent la motricité.

Ces marches stimulent le système immunitaire par une oxygénation ciblée des organes concernés selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les marches de madame Guolin sont à la fois préventives et un soutien complémentaire pour les malades atteints de cancer et de troubles cardio-pulmonaires. Elles sont en outre excellentes pour stimuler un bien-être global.

Inspirées des marches du vent de Mme Guolin, les pratiquants exécutent l’ouverture de 3 Dan Tian avant de démarrer un nouveau cycle. Nous proposons plus largement des marches d’entretien de la santé qui ont la vertu d’accompagner les patients en complémentarité de leur traitement conventionnel.

Concrètement, le Guo Lin Qi Gong est constitué de : la préparation et la clôture, la marche naturelle, les marches rapides, les marches avec planté du talon (et non pas du bâton), le pointé du pied au sol, la mobilité des doigts, les frappes des points d’acupuncture et les cinq façons de conduire l’énergie :

  • la respiration,
  • les marches,
  • l’intention,
  • le massage,
  • le son.

Cette méthode très répandue en Chine commence à l’être à l’étranger et en France comme à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

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Calendrier des sessions de Marche rapide & Guo Lin

Cliquez sur les dates avec un point bleu pour voir les activités proposées à ces dates

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[1] Patrick Bacquaert, médecin chef de l’IRBMS et consultant en médecine du sport et sport santé

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