Taiji Quan, Qi Gong et Sophrologie

TAIJI QUAN, QI GONG ET SOPHROLOGIE POUR UNE RENTREE ZEN

La rentrée ne sonne pas le glas de tous les bienfaits des vacances. Prendre du temps pour soi et se détendre au travers d’activités sportives et de bien-être préserveront les bénéfices de vos vacances. Le Taiji Quan et le Qi Gong sont des arts martiaux accessibles à tous s’appuyant sur l’effort collectif pour soutenir l’apprentissage et l’harmonisation des Tao.
Ils sont de plus en plus pratiqués par les occidentaux dans le monde du travail quel que soit l’âge et le milieu professionnel.
Ces disciplines s’adaptent parfaitement bien aux enjeux d’efficacité de l’entreprise et à ses contraintes (temps, discrétion, pas de transpiration…). Ils apprennent à prévenir et à repérer les signes précurseurs du stress. L’objectif est de développer des réflexes permettant de rester disponible et attentif aux prémices de la fatigue afin de poursuivre dans de bonnes conditions la conduite de ses missions.

Pour les particuliers l’intérêt d’une pratique régulière est que les mouvements basés sur des exercices souples et lents facilitent la flexibilité des muscles et tendons, améliorent la circulation des liquides corporels, la digestion et le sommeil.
Pour ceux qui souffrent du dos et autres tensions musculaires engendrées par un travail de manutention ou devant un écran, ces arts de vivre permettent une amélioration des postures et sont d’excellents outils de préparation et/ou de récupération physique. Détendu, concentré et serein vous serez efficace dans vos tâches quotidiennes.
La Sophrologie trouve également sa place dans de nombreux domaines d’activités qu’ils soient personnels ou professionnels.
Cette méthode de relaxation inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, de type dynamique, a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Elle renforce l’équilibre émotionnel, l’estime de soi et diminue l’anxiété. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique obtenue grâce à des exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes. La Sophrologie favorise une prise de recul sur une situation en s’appuyant sur l’expérience réussie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives comportementales.
Nous proposons ces activités tout au long de l’année, lors de séminaires, pauses-déjeuner, en journée ou le soir après le travail. Ces pauses dynamisantes permettent une détente du corps et de l’esprit pour mieux continuer la semaine.

Patrick PREVOST
Président et Responsable Pôle sport.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.