Troubles musculo-squelettiques

TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES

La première maladie professionnelle de France en chiffres:

Une grande partie de la population française a souffert, souffre ou va souffrir des troubles musculo squelettiques et ce, de plus en plus jeune !

Une mauvaise posture, un effort inadapté, un poste de travail mal conçu et le stress sont autant de causes de douleurs. Même bénignes, celles-ci sont suffisamment lancinantes et pénibles pour nous nuire temporairement ou définitivement. Lire la suite

SYNDROME DE STRESS INFORMATIQUE

SYNDROME DE STRESS INFORMATIQUE AU TRAVAIL

 

Son Origine : l’informatique, un enfer pavé de bonnes intentions :

Il y a 30 ans, l’informatique faisait ses premiers pas aux cotés de l’Homme en tant qu’outil tout public. Avec l’apparition des ordinateurs, des fax, puis des smartphones et des tablettes tactiles, les nouvelles technologies se sont très (trop ?) rapidement développées pour devenir en moins d’un quart de siècle un outil vital dans notre société. Lire la suite

ABSENTEISME

RISQUES PSYCHOSOCIAUX et ABSENTEISME : Quelles solutions ?

ABSENTÉISME AU TRAVAIL : 60 milliards d’euros par an[1]

Cette estimation des coûts directs et indirects de l’absentéisme dans le secteur privé en France l’année dernière représente 5,77 % de la masse salariale et recouvrirait les coûts de remplacement, de maintien de salaire, de perte de valeur ajoutée, d’actions de prévention et de prévoyance. En moyenne chaque salarié aurait été absent 16,7 jours, soit 7,4 % de plus que l’année précédente. Lire la suite

Taiji Quan, Qi Gong et Sophrologie

TAIJI QUAN, QI GONG ET SOPHROLOGIE POUR UNE RENTREE ZEN

La rentrée ne sonne pas le glas de tous les bienfaits des vacances. Prendre du temps pour soi et se détendre au travers d’activités sportives et de bien-être préserveront les bénéfices de vos vacances. Le Taiji Quan et le Qi Gong sont des arts martiaux accessibles à tous s’appuyant sur l’effort collectif pour soutenir l’apprentissage et l’harmonisation des Tao.
Ils sont de plus en plus pratiqués par les occidentaux dans le monde du travail quel que soit l’âge et le milieu professionnel.
Ces disciplines s’adaptent parfaitement bien aux enjeux d’efficacité de l’entreprise et à ses contraintes (temps, discrétion, pas de transpiration…). Ils apprennent à prévenir et à repérer les signes précurseurs du stress. L’objectif est de développer des réflexes permettant de rester disponible et attentif aux prémices de la fatigue afin de poursuivre dans de bonnes conditions la conduite de ses missions.

Lire la suite

risques psychosociaux

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : LEUR IMPACT, LEUR ORIGINE.

Les discours et publications se multiplient autour de ce qui s’est érigé en un temps record comme «un problème de santé publique majeur». Ce rapport entre l’individuel (culture, savoir-faire,…) et le social (relations entre les travailleurs, employeur compris), questionne le type d’articulation  qui existe entre contraintes et ressources d’une situation de travail.

Lire la suite