Année du Rat de Métal

Bonne année du RAT DE MÉTAL à tous !!!

Akord 64 vous souhaite une excellente nouvelle année du Rat de Métal placée sous le signe du pragmatisme et de l’esprit aventureux.

Nous entrons ce samedi 25 Janvier 2020 dans la nouvelle année chinoise qui se terminera le 11 Février 2021 au soir.

Les années chinoises sont basées sur un calendrier lunaire, c’est pourquoi, le nouvel an se fête toujours à une date différente, à savoir lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver.

Chaque année est associée à un signe et à un élément « céleste » :

  • Dans l’ordre, Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Coq, Chien, Cochon.
  • Feu, Terre, Métal, Eau et Bois.

Le sens de lecture du calendrier est en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cette année 2020 est donc celle du Rat de Métal. Rappelons quelques dates récentes pour le signe du Rat : 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020.  

Le signe du Rat est le premier des douze animaux du cycle zodiacal chinois

Selon la légende autour des douze animaux du zodiaque, l’Empereur de Jade (Dieu chinois Taoïste yuhuang dadi) organisa une compétition pour déterminer la place des douze animaux dans le zodiac.

Le rat, rusé, demanda au bœuf s’il pouvait monter sur son dos pour traverser la rivière, puis sauta du dos de la bête juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course. Pour cette raison, le rat devint le premier animal du cycle.

Pourquoi l’élément Métal : L’année de naissance détermine l’élément :

  • Métal : années finissant par 0 ou 1.
  • Bois : années finissant par 2 ou 3.
  • Eau : années finissant par 4 ou 5.
  • Feu : années finissant par 6 ou 7.
  • Terre : années finissant par 8 ou 9.
Les 5 éléments de la Cosmologie Chinoise

QI GONG de santé – Posture de l’Arbre

Qi Gong - Posture de l arbre

Se tenir debout tel un arbre – Zhan Zhuang

La pratique de cette posture de Qi Gong de santé, simple au premier abord, est pourtant plus technique qu’il n’y parait. On peut pratiquer l’arbre en Qi Gong debout, assis ou allongé selon les moyens physiques de chacun.

Rester immobile 30 à 45 minutes sans bouger les pieds permet de faire circuler l’énergie dans les méridiens, renforce l’endurance et la résistance aux maladies et rend plus zen. Cela peut être  l’introduction, le déroulement ou la fin d’une séance de Qi Gong.

Cet exercice pratiqué depuis des temps très anciens en Asie du Sud-Est et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux, demande un véritable entraînement et une pratique quotidienne.

LES 3 PRINCIPES DE BASE INDISSOCIABLES POUR LA POSTURE DE L’ARBRE EN QI GONG

En Qi Gong, pour progresser dans les arts énergétiques Chinois, 10 principes de base sont essentiels. Nous allons en voir 3 indivisibles et nécessaires pour se tenir debout tel un arbre :

Le premier principe est la posture :

Mettez-vous dans un endroit calme pour pratiquer l’arbre du Qi Gong.

Étalez la voûte plantaire de vos pieds comme pour épouser le sol. Relâchez vos chevilles et fléchissez légèrement vos genoux  tout en relâchant vos hanches comme si vous étiez assis sur un tabouret de bar. Votre bassin se placera naturellement.

Il faut alors juste diriger votre coccyx vers le sol comme pour le planter dans la terre. Poussez un soupir pour relâcher l’avant de la poitrine et laissez le souffle aller dans le milieu du dos entre les dernières dorsales et les premières lombaires, là où se trouvent les piliers du diaphragme et l’insertion du Psoas.

Ce soupir permettra à votre poitrine de s’abaisser naturellement et d’étirer votre dos. Cet alignement relâchera le bas de votre dos et permettra de conduire votre souffle, le Qi, dans vos reins.

Maintenant il vous suffit d’abaisser vos épaules en poussant vos omoplates vers le bas, d’étirer vos bras vers l’avant en formant un cercle avec les coudes légèrement ouverts sur l’extérieur et vers le bas.  Tournez vos mains face à vous tout en relâchant vos poignets et en étirant vos doigts.

Reculez légèrement le menton pour aligner les cervicales et l’ensemble de la colonne et ainsi étirer Bai Hui. Ce point du 20 Vaisseau Gouverneur peut être traduit par « les 100 réunions » et est le carrefour de nombreuses connexions énergétiques.

Vous pouvez placer vos mains au niveau de la poitrine pour stimuler le cœur et les poumons ou en direction du nombril pour faciliter la digestion ou encore vers le bas ventre pour nourrir votre Qi rénal. Vous pouvez également tourner les mains vers la terre pour calmer votre esprit, le Shen et faire descendre le Qi et le Yang vers le bas en cas de stress et / ou d’énervement.

Le deuxième principe est la respiration :

Cette pratique revient à faire un travail sur la respiration dans l’immobilité et le calme. Portez votre attention vers le Dantien inférieur (point d’acupuncture situé environ 3cm sous le nombril). L’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche.

Il est très important de ne pas forcer sa respiration. Dans cet exercice, la respiration doit être fluide et régulière afin de trouver le bon équilibre (yin/yang). Bien respirer c’est aussi prendre conscience de ce qui se passe dans son corps, des tensions physiques accumulées et d’éventuelles difficultés à faire la part des choses dans le quotidien.

La respiration a aussi des vertus thérapeutiques, c’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous différentes façons de respirer (dans la posture de l’arbre) selon les troubles rencontrés.

Qi Gong - Posture de l arbre - respirations

Le troisième principe est l’intention (YI) :

Ce qui est en action dans le cœur, la psyché le nomme « Yi », l’intention. Si le Yi est l’esprit relié à la rate, tous les esprits du corps ont pour origine le Shen du cœur, c’est pourquoi on dit que l’origine du Yi est le cœur (intention pure).
«Ce qui commande au corps, c’est l’esprit, ce qui émane de l’esprit c’est l’intention». Citation de Wang Yangming (philosophe 1472-1529).

A l’observation d’un pratiquant avancé en Tachi-chuan ou Qi Gong, ce que l’on peut constater c’est une facilité d’exécution des mouvements dans une souplesse et un relâchement propres à ces arts énergétiques.

On constate cette volonté et cette intention «le Yi», de diriger l’énergie et le mouvement là où le pratiquant le souhaite ; c’est l’essence d’un mouvement effectué en conscience. L’efficacité recherchée est alors atteinte que ça soit celle d’une application martiale par les Taos du Taïchi Chuan ou celle d’un équilibre de la santé par le Qi Gong.

Mettez donc votre pensée là où vous souhaitez la diriger : pour faire descendre votre Yang ou monter votre Yin, améliorer la circulation sanguine, améliorer votre sommeil, etc,… Comme vous le constatez quand on met l’intention dans une action un changement interne peut s’opérer (évolution, satisfaction, plénitude…) et nous donner la force et l’envie d’aller de l’avant.

Le plus difficile est de combiner les trois composantes, c’est pourquoi l’apprentissage de cette posture se fait progressivement afin d’augmenter le temps des séances (5mn au départ et jusqu’à 1h) et ainsi trouver le relâchement du corps et de l’esprit.

Qi Gong - Posture de l arbre - éléments

Sources tirées des livres de :

  • Maitre WANG XIAN « A la source du Taïji Quan » préfacé par  Alain Caudine 1er disciple
  • Madame LIU YA FEI, fille du docteur LIU GUI ZHEN qui a structuré le QI GONG médical en Chine à Beidaihe depuis les années 1950 – formation professionnelle au QI GONG  « les temps du corps »
Troubles musculo-squelettiques

TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES

La première maladie professionnelle de France en chiffres:

Une grande partie de la population française a souffert, souffre ou va souffrir des troubles musculo squelettiques et ce, de plus en plus jeune !

Une mauvaise posture, un effort inadapté, un poste de travail mal conçu et le stress sont autant de causes de douleurs. Même bénignes, celles-ci sont suffisamment lancinantes et pénibles pour nous nuire temporairement ou définitivement. Lire la suite

SYNDROME DE STRESS INFORMATIQUE

SYNDROME DE STRESS INFORMATIQUE AU TRAVAIL

 

Son Origine : l’informatique, un enfer pavé de bonnes intentions :

Il y a 30 ans, l’informatique faisait ses premiers pas aux cotés de l’Homme en tant qu’outil tout public. Avec l’apparition des ordinateurs, des fax, puis des smartphones et des tablettes tactiles, les nouvelles technologies se sont très (trop ?) rapidement développées pour devenir en moins d’un quart de siècle un outil vital dans notre société. Lire la suite

ABSENTEISME

RISQUES PSYCHOSOCIAUX et ABSENTEISME : Quelles solutions ?

ABSENTÉISME AU TRAVAIL : 60 milliards d’euros par an[1]

Cette estimation des coûts directs et indirects de l’absentéisme dans le secteur privé en France l’année dernière représente 5,77 % de la masse salariale et recouvrirait les coûts de remplacement, de maintien de salaire, de perte de valeur ajoutée, d’actions de prévention et de prévoyance. En moyenne chaque salarié aurait été absent 16,7 jours, soit 7,4 % de plus que l’année précédente. Lire la suite

Taiji Quan, Qi Gong et Sophrologie

TAIJI QUAN, QI GONG ET SOPHROLOGIE POUR UNE RENTREE ZEN

La rentrée ne sonne pas le glas de tous les bienfaits des vacances. Prendre du temps pour soi et se détendre au travers d’activités sportives et de bien-être préserveront les bénéfices de vos vacances. Le Taiji Quan et le Qi Gong sont des arts martiaux accessibles à tous s’appuyant sur l’effort collectif pour soutenir l’apprentissage et l’harmonisation des Tao.
Ils sont de plus en plus pratiqués par les occidentaux dans le monde du travail quel que soit l’âge et le milieu professionnel.
Ces disciplines s’adaptent parfaitement bien aux enjeux d’efficacité de l’entreprise et à ses contraintes (temps, discrétion, pas de transpiration…). Ils apprennent à prévenir et à repérer les signes précurseurs du stress. L’objectif est de développer des réflexes permettant de rester disponible et attentif aux prémices de la fatigue afin de poursuivre dans de bonnes conditions la conduite de ses missions.

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risques psychosociaux

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : LEUR IMPACT, LEUR ORIGINE.

Les discours et publications se multiplient autour de ce qui s’est érigé en un temps record comme «un problème de santé publique majeur». Ce rapport entre l’individuel (culture, savoir-faire,…) et le social (relations entre les travailleurs, employeur compris), questionne le type d’articulation  qui existe entre contraintes et ressources d’une situation de travail.

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